Le Parisien - Aujourd'hui en France

Communiqué de presse : l'équipe de Direction du Parisien

Le 06/03/2015 à 11:51:00 | Mis à jour le 06/05/2015 16:14:59

Quelques changements au sein de l'équipe de direction du Parisien...

Le Parisien Aujourd'hui en France (L'Equipe)

 
Jean Hornain, Directeur Général du Groupe Le Parisien 
Ancien joueur de l’équipe de France de volley-ball (1979-1985), Jean Hornain démarre sa carrière au sein de la banque d’affaires ScotiaMcLeod à Londres.  À son retour en France, il se voit confier la direction commerciale de C&D (société de production de programmes audiovisuels), avant de rejoindre le Groupe Amaury en 1992 en qualité de directeur du département télévision d’Amaury Sport Organisation et Directeur Général de Sierra Production (1992-1997). En 1998, il crée L’Équipe TV, puis L’Équipe.fr en 2000, devenues L’Équipe 24/24 qu’il dirige pendant six ans. À compter de décembre 2004, il devient Directeur Général du Groupe Le Parisien et sous sa direction seront créés Le Parisien Economie (2005), La Parisienne (2008), Le Parisien Magazine (2012). Jean Hornain est titulaire du MBA HEC.
 
Stéphane Albouy, Directeur des Rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France
Après avoir débuté sa carrière de journaliste à La Gazette du Val d’Oise, Stéphane Albouy a rejoint les éditions départementales du Parisien, en 1998, dans le Val d’Oise. En 2000, il intègre la rédaction nationale en qualité de reporter au service des informations générales, il sera spécialiste des affaires criminelles. En 2006, il décide de rejoindre le Groupe Mondadori au moment du lancement du  magazine Closer. C’est en tant que Rédacteur en Chef Adjoint qu’il participera à l'animation  de cette nouvelle rédaction. En 2007, il revient au Parisien en qualité de Rédacteur en Chef Adjoint, d’abord au service des informations générales puis de la cellule investigation. En 2009, il est nommé Rédacteur en Chef de la rédaction du Parisien.
Stéphane Albouy est titulaire d’une maîtrise d’Information et de Communication et d’une licence de sociologie de l’université Paris X. 
 
Frédéric Allary, Editeur du Parisien Magazine, prend également, la Direction de la Stratégie, du Marketing et de l’Innovation
En 2000, Frédéric Allary devient Directeur Général des Inrockuptibles. Après avoir modernisé et redressé l'hebdomadaire culturel, il organise sa cession à Matthieu Pigasse puis quitte le magazine en 2010. Il s'investit alors dans plusieurs projets entrepreneuriaux, dont la création de l'agence de data-visualisation, Ask Média, ou le magazine de Rue89. Il rejoint le Groupe Amaury en 2012 pour imaginer et lancer Le Parisien Magazine, dont il est depuis l'éditeur. Frédéric Allary est diplômé de Sciences-Po, HEC et est titulaire d'une licence d'économétrie.
 
Julie Costes, Directrice des Activités Numériques Payantes et du CRM
Julie Costes a démarré sa carrière en s’occupant de différentes marques nationales et internationales dans le secteur des produits de grande consommation, d’abord chez Unilever, France et Espagne, puis chez Campbell France. Début 2008, elle a rejoint le quotidien 20 Minutes, en tant que Directrice du Marketing et de la Communication. Depuis janvier 2010, elle était Directrice Marketing du Parisien. Elle a également piloté le projet de lancement du Parisien Magazine. Julie Costes est diplômée d’HEC.

Céline Durette, Directrice Administrative et Financière du Parisien
Après quatre années d’audit-conseil au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers, elle a occupé les fonctions de Finance Manager, puis Business Manager chez Emap / Mondadori France.?Céline Durette rejoint le Groupe Figaro en 2008 en tant que Directrice du Contrôle de Gestion.?En 2013, elle intègre Le Parisien en qualité de Directrice Administrative et Financière du Parisien. Céline Durette est diplômée d’HEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
 
Eric Herteloup, Directeur Général Adjoint du Parisien et Directeur Général d’AM Diffusion
Après dix années passées dans la publicité (Publicis, TBWA et le Groupe HAVAS), une année à sillonner les déserts africains avec Thierry Sabine Organisation, Eric Herteloup intègre le Groupe AMAURY en 1989 au sein de sa régie publicitaire sportive (Manchette Sports), en tant que Directeur Marketing, puis  en devient Directeur.
En 1991, il est nommé Directeur Commercial de la SNC l’Equipe, puis Directeur Général Adjoint en charge de l’activité Presse et ceci jusqu’en 2005. En février 2005, il rejoint Le Parisien, en qualité de Directeur Général Adjoint en charge du Marketing et du Commercial. Il est nommé parallèlement Directeur Général Délégué de la SDVP. En 2014, il prend la Direction Générale d’AM Diffusion (filiale du Groupe Amaury), en charge de la diffusion presse de l’ensemble des titres du Groupe.
 
Eric Leclerc, Directeur des Activités Numériques d’Audience
Eric Leclerc commence sa carrière chez Euro RSCG. En 2000, il est nommé à la tête du marketing interactif des Echos avant de rejoindre Le Figaro en 2006 en tant que Directeur du Marketing web. Deux ans plus tard, il intègre Le Parisien-Aujourd'hui en France en tant que Directeur du Marketing Numérique. En 2011, il devient Directeur des activités numériques. Eric Leclerc est titulaire d'une maîtrise de commerce international.
 
Cécile PENNEC, Directrice des Affaires Sociales
Après un parcours universitaire orienté vers les ressources humaines et le management, et 4 années passées dans une entreprise de Transport et Logistique, Cécile Pennec a rejoint Hachette Livre en tant que Responsable Ressources Humaines. Elle occupera la fonction de DRH de Havas Media France, filiale du groupe de communication Havas pendant 7 ans, avant de rejoindre Le Parisien le 1er juillet 2014.
 
Contact Presse Groupe Amaury - Lara Maitre : 06 84 97 99 94 – laramaitre@gmail.com